Usbek & Rica, média futuriste

Le magazine trimestriel et plateforme multimédia, qui s’est donné la mission d’explorer le futur, innove à tout point de vue. Des choix qui ont permis au jeune média d’attirer une vraie communauté autour de lui.

Usbek & Rica, c’est une plateforme numérique mais aussi un magazine trimestriel. © Lucas Martin

Prospective, monnaie virtuelle, contributions des lecteurs… tout ça, c’est Usbek & Rica, « le média qui explore le futur ». Avec 500.000 visiteurs par mois sur la plateforme et 10.000 ventes environ pour le magazine trimestriel, Usbek & Rica s’est fait sa place en seulement huit années d’existence. Tous les nouveaux médias ne peuvent en dire autant.

Innovations médiatiques tant sur le fond que sur la forme, U&R pour les intimes a surtout trouvé son propre modèle : participatif, engagé et multimédia. On s’est rendus dans leurs locaux du 10e arrondissement de Paris pour rencontrer Mathieu Brand, chargé des communautés, afin de comprendre leur démarche.

 

 

A l’occasion de la sortie du numéro consacré aux théories de l’effondrement, Usbek & Rica avait donné rendez-vous à ses fidèles lecteurs et aux curieux ce jeudi 18 octobre au Morning Coworking de République, dans le 10e arrondissement. L’occasion, pour eux, de se retrouver autour d’un verre, d’échanger et de refaire le monde. Et pour nous, de leur poser une question simple : « et toi, pourquoi tu aimes Usbek & Rica ? »

 

 

Lucas Martin et Imen Mellaz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *